Flèche haut Flèche bas

Les Dessous de Cornegidouille

 

Au fond Cornegidouille, c’est quoi ?

 Si la verve implacable de notre F.A.Q ne vous a pas suffi, ce résumé non-exhaustif de l’univers de Cornegidouille devrait répondre à vos attentes. C’est parti pour un voyage aussi truculent qu’absurde!

1) Une série… ou pas?

Aux origines, ce site n’était qu’une ébauche. Un simple support primitif sur lequel poster nos idioties quotidiennes. Depuis des années, (et plus particulièrement depuis la première écoute du "Donjon de Naheulbeuk", comme le veut un parcours somme toute classique) nous avions formé l’idée de créer notre propre saga. Afin d’échapper aux carcans stéréotypés qui imposaient pratiquement le genre héroïc-fantasy comme seul modèle valable, nous nous orientions plutôt vers un genre intemporel.
Finalement après plusieurs réunions avortées, le projet n’aboutit pas et la volonté d’une série en tant que telle nous semblait de moins en moins justifiée. C’est cet aspect de Cornegidouille que vous pouvez admirer aujourd’hui. A l’image de notre Dieu (Ralph, le Pis de la Connaissance absolue), le site se compose d’un joyeux bordel où se succèdent cross-over, illustrations psychédéliques et personnages incertains. Cornegidouille n’est donc pas une série, du moins… actuellement…

2) Les personnages récurrents (non, pas Monsieur Propre...)

A. Maurice Dronte

Ce cher Maurice! Qu’y-a-t-il à en dire? Il fut créé comme nombre d’autres personnages pendant un délire commun autour des dodos, des profs incompréhensibles, auxquels nous ajoutâmes une bouffée d’orgueil. Il ne s’agissait, à ses débuts, que d’un bon prétexte pour s’amuser ou parler du dronte, un animal, qui comme vous l’aurez remarqué, tient le haut de l’affiche sur Cornegidouille. Peu à peu (et surtout depuis l’épisode 1 qui porte son nom), le Professeur Dronte s’affranchit et devint un emblème à part entière. Ce vieux coquin a encore probablement de longs épisodes devant lui, tant sa bouffonnerie en fait une source d’inspiration intarissable.

B. Philippe

Vous l’avez croisé, et vous n’en êtes sûrement pas sorti indemne. Philippe, un obèse graveleux à la voix inquiétante est sans doute possible le personnage le plus énigmatique de Cornegidouille. Tout à la fois ombre fugace et passant débonnaire, il est le spectre qui hante nos bonus mp3. Inspiré d’une personne réelle, le Philippe actuel est pourtant très loin de son modèle d’origine. Pervers au possible, omniprésent, omnipotent et omniscient, il n’est pourtant en aucune façon le narrateur de Cornegidouille. Philippe est en quelques sorte la marque de fabrique des épisodes de ce site. Très populaire dans nos scénarios, il a acquis sa présence par l’incroyable polyvalence dont il peut faire preuve dans n’importe quel bonus mp3.

C. Arsène Gnement

Faut-il encore présenter le deuxième plus grand détective de tous les temps? Arsène était à l’origine un des héros de la saga abandonnée. Ses manières typées en ont fait très vite un personnage incontournable de Cornegidouille. Ses enquêtes rocambolesques se succèdent sans logique, pour le plus grand plaisir de l’auditeur. Dyslexique, alcoolique et  plus ou moins compétent, Arsène en fait voir de toutes les couleurs aux malfrats du monde entier.

D. John Connor

Aventurier assez récent, John Connor faisait lui aussi partie du casting original. Originaire d'Irlande, on le retrouve partout sur la surface du globe, à l’affut d’un mystère à éclaircir. Ce caractère le rapprochant assez d’Arsène Gnement, il n’est donc pas improbable de les voir s’acoquiner dans de folles aventures. L’avenir dira si sa carrière sur Cornegidouille se poursuivra avec autant de succès que lors des épisodes précédents.

3) Les rebuts, la plèbe, ... le reste quoi!

 Certains seconds rôles sont passés inaperçus. Simplement moins conséquents, ces intervenants (ou futurs intervenants) sont pourtant aussi drôles et nécessaires que les stars de Cornegidouille.

Citons en vrac:


- Raoul Ramirès, tenancier d'un café que fréquente souvent Arsène Gnement et qui prend plaisir à écouter ses aventures, quitte à supporter l'odeur de tabac. 


- Monsieur Labesse, un boucher comme tant d'autres.
 
- Lucifer,  le prince des Ténèbres en personne.
 
- Timmy, l’archétype du gamin innocent, certains experts l’appellent aussi le Billy ou le Jimmy.

Notons également une recrudescence fort mystérieuse de Douglas, qui n'a pas tant de candeur que le petit Timmy, précisons-le.
 
- Jean de La Fontaine, némésis du Professeur Dronte.
 
- Le Capitaine Gérard Menvussa, archétype du marin d’eau douce et pirate à ses heures perdues.

 

- Ebenezer Scrooge, le gripsou de Dickens hanté par des fantômes à l'approche de Noël.

 
 -  Et bien d’autres !

4) Bon d’accord, mais vous êtes qui pour finir?

Inutile de le cacher plus longtemps… nous ne sommes pas des dieux. J’entends déjà les cris de contestation d’adulateurs en folie, mais non. Nous nous devons d’être honnêtes avec notre troupeau d’infidèles (on le sait que vous écoutez d’autres sagas, traîtres!).

Pour faire simple, nous sommes deux créateurs:

Denis et Florian.
Le premier ayant déjà trouvé un pseudonyme respectable (« La Malice incarnée »), et le second tentant pitoyablement d’en faire de même.
Belges (ardennais même), nous aimons l’humour absurde, les jeux vidéos (avec de grandes différences de goûts), les sagas mp3, la littérature et les femmes à fortes poitrines (en fait N’IMPORTE QUOI fera l’affaire).

Nous sommes actifs sur Cornegidouille depuis 2011 et comptons le rester pour un bon p'tit bout de temps.


Voilà. Aller plus loin dans notre vie privée serait aussi ennuyeux que gênant.

5) Et ensuite?

 Ensuite? Et bien… on verra! Nos projets avancent à un rythme que nous aimons qualifier d’acceptable. Chaque jour qui passe, nous apprenons d’autres ficelles du métier, notre matériel technique évolue, nous devenons plus appliqués dans notre travail. Alors un jour, pourquoi pas, Cornegidouille se fera connaître, et…reconnaître!