Flèche haut Flèche bas

Foire aux Questions

  

 

 

 

" Elles sont belles mes questions ! "

- Un vendeur de questions sur la place du marché

 

 

C'est quoi un cornegidouille ?

 

C'est une ancienne interjection qui s'utilise de la même façon que "bon sang ", "vertuchou" ou "diantre". Pourquoi un tel choix ? Pas la moindre idée.

 

C'est quoi une saga MP3 ?

 

Houlà !

 

Une saga mp3 aussi appelée "saga audio" est une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé.

Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par John Lang (alias Pen of Chaos ou POC) avec son aventure : le Donjon de Naheulbeuk. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.

Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.

En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse, POC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, le site français Netophonix, qui recensait 400 sagas fin 2009, en expose plus de 600 début 2011!.

La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.

 

C'est compris ?

 

Oui

 

Oui qui ?

 

Pédia !

 

Damned !

 

Z'êtes combien à faire ça ?

  

Deux jeunes hommes élégants aux voix suaves, et possédant un humour ravageur ... très particulier.

 

Par contre ... c'est plutôt des séries MP3 que vous faites là...

 

Mouais, c'est vrai. Pour le côté "saga", on verra bien plus tard...

Gardons le terme de "série MP3", c'est très bien comme ça.

 

Pourquoi les épisodes sont-ils payants ?

  

Hahaha ! Pauvre gogo ! Le contenu de Cornegidouille entièrement gratuit, voyons!

 

Quel matériel utilisez-vous ?

 

Un logiciel gratuit nommé Audacity, qui permet déjà de faire pas mal de trucs et un banal micro qui ne doit pas valoir non plus une fortune.

 

Niveau carte son, toutes deux externes : Xonar U7 de chez Asus du côté de la Malice incarnée et Creative Soundblaster X-FI HD pour Florian

 

Ah oui, et nos délicieuses voix, bien sûr. 

 

Attendez une minute ... 2 cartes-sons? Vous bossez pas ensemble ?

 
Bien sûr que si! En fait, non. Encore que ... Non, c'est compliqué.

Nous partageons un même univers commun reposant sur des délires mutuels et accords tacites. Nous nous voyons fréquemment et alimentons cet univers absurde sans même nous en rendre compte au fil de nos conversations.

 

On a bien essayé de travailler véritablement ensemble sur un épisode mais cela n'a donné rien de concluant. Au final, on s'est retrouvé à avoir chacun sa/ses séries mp3 toutes en lien dans le même univers, d'où la présence de toutes ces séries  et one-shots sur la même plate-forme qu'est Cornegidouille.

 

Ce qui signifie également que chaque épisode que crée l'un reste une surprise pour l'autre. Même lorsque cet autre prète sa voix à un personnage, il ne sait pratiquement rien de l'intrigue...

 

Tout cela nous motive, car on souhaite à chaque fois surprendre l'autre, l'amuser, l'étonner ...

Dieu merci, on se fait confiance.

 

Vous n'avez que ça à foutre de vos soirées ?

 

Charmant.

On dirait bien, non ? Bande de petits veinards !